Le chantier de rénovation de la samaritaine par LVMH et DFS (Duty-Free Shoppers)

Pour en revenir à la rénovation de la Samaritaine évoquée dans un précédent article (la cadeau de Jeff Koons), j'aimerais faire quelques observations:

En 2015, la revue Challenges titrait: "Quand la Samaritaine de Bernard Arnault se lézarde" suite à une annulation du permis de construire de 2012 confirmée en appel:

https://www.challenges.fr/entreprise/quand-la-samaritaine-de-bernard-arnault-se-lezarde_105554

On apprenait que Bernard Arnault avait saisi le Conseil d'Etat !

Quand on sait les guignols qui font aujourd'hui les arrêts de la Cour de Cassation et qu'on a les mêmes au Conseil d'Etat, Bernard Arnault pouvait être confiant quant à l'issue de son pourvoi ! Et c'est ce qui s'est passé !

 "Le Conseil d'Etat a définitivement tranché: le projet de rénovation de la Samaritaine, propriété de LVMH, est validé, le permis de construire portant sur la rénovation du bâtiment situé rue de Rivoli ayant été jugé légal. Les travaux stoppés début décembre par la décision de la Cour d'appel administrative de Paris vont pouvoir reprendre "dans les prochains jours", indique un porte-parole de LVMH. C'est une vraie victoire pour Bernard Arnault qui avait fait de ce dossier une priorité. Il en suivait personnellement les évolutions. Lors de l'inauguration de la Fondation Vuitton en octobre dernier, le patron de LVMH avait déclaré: "Je suis presque déçu que ce projet soit terminé, mais j'en ai un autre, la Samaritaine, où nous allons construire un des plus beau hôtel du monde et faire revivre un grand magasin" .(Article de la revue Challenges du 19 juin 2015:

https://www.challenges.fr/challenges-soir/la-samaritaine-de-bernard-arnault-entame-sa-resurrection_79002

Etonnant non ? 

Le Premier Président de la Cour de Cassation depuis 2014, c'est Bertrand Louvel et le Vice-Président au Conseil d'Etat depuis 2018, c'est Bruno Lasserre (la Présidence étant assurée par le 1er Ministre ou le Ministre de la Justice). L'honorabilité de nos deux Présidents ne saurait être suspectée, bien sûr!.                                                                  

Bertrand Louvel, Premier Président de la Cour de Cassation. et Bruno Lasserre Vice-Président du Conseil d'EtatBertrand Louvel, Premier Président de la Cour de Cassation. et Bruno Lasserre Vice-Président du Conseil d'Etat

Bertrand Louvel, Premier Président de la Cour de Cassation. et Bruno Lasserre Vice-Président du Conseil d'Etat

Pour en revenir au projet relatif à la Samaritaine, un article de Challenges mérite d'être noté.

https://fr.fashionnetwork.com/news/LVMH-va-rouvrir-La-Samaritaine-en-2019-avec-DFS,941672.html

On y lit;

"Le groupe compte capitaliser aussi bien sur la notoriété locale de La Samaritaine que sur la réputation de DFS en Asie pour attirer une clientèle locale et internationale. A Venise, l’enseigne a enrichi son offre avec beaucoup de petites marques italiennes par exemple. A Paris, elle mettra en avant en particulier la culture française.
 
L’idée est de proposer, à travers une offre traditionnelle en mode, accessoires, montres, joaillerie, beauté, gastronomie, vins et spiritueux, un vaste choix entre « les grandes griffes internationales, des marques françaises et parisiennes de niche, mais aussi une offre cadeaux avec des artisans ».

 On comprend que le fisc français percevra des cacahuettes: c 'est le sens de la phrase chelou: 

"Il (le groupe) n’opèrera pas en duty free pour tous, mais avec un service classique de détaxe pour les résidents hors Union européenne".

Voir aussi l'article édifiant de Challenges: "Comment Bernard Arnault a gagné plus de 6 milliards d'euros en une journée". On apprend par la même occasion que suite à cette journée fructueuse, Bernard Arnault devient l'unique propriétaire de Christian Dior.

Bernard Arnaud et ses grands bras ! c'est un alien!

Bernard Arnaud et ses grands bras ! c'est un alien!

Retour à l'accueil