Chris BURDEN

Chris Burden: né en 1946, américain.

Chris Burden portait bien son nom: "Burden" signifie fardeau en français et Chris fait référence au Christ. Les deux mots combinés rappellent la passion du Christ !

Chris Burden s'est employé, en effet, à dénoncer les malédictions de son temps: la guerre du Vietnam, la drogue, la pollution urbaine etc..

Il se lance à compter de 1971 dans le "body art". Il s'agit d'un art corporel dont les origines remontent aux années 1960 mais qui s'est développé surtout au cours des années 1970.

Les performances de Chris Burden, qui passent par la souffrance du corps, rappellent celles de Gina Pane, française née en 1939, ou celles de Marina Abramovic, née en 1946 à Belgrade.

C'était dans l'air du temps; la souffrance du corps comme mode d'expression artistique ne pouvait s'épanouir qu'à une époque particulièrement bénie et dans un monde occidental en pleine croissance. L'artiste avait tout le loisir d'exposer ses douleurs voire de les provoquer dans le but revendiqué d'adresser au monde un message politico-social afin de faire évoluer les mentalités (pour Chris Burden : "Décès de Chris Burden, artiste provocateur" http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/sculpture/deces-de-chris-burden-artiste-provocateur-219067 ou Marina Abramovic: "Marina Abramovic, la grand mère Kamikaze de l'art contemporain", http://www.telerama.fr/scenes/marina-abramovic-la-grand-mere-kamikaze-de-l-art-contemporain,90368.php).

Lequel de ces performeurs était le plus inconscient ? A qui revient la palme ?

(voir: "crucifié, blessé par balle...les performances les plus folles de Chris Burden", http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20150513.OBS8917/les-performances-les-plus-folles-de-chris-burden-artiste-insoumis.html;   "commentaires sur l'oeuvre de Marina Abramovic pour "la chair et Dieu"", http://www.artistes-en-dialogue.org/abma01d.htm; "Gina Pane", oeuvres et expositions: https://ginapane.wordpress.com/)

 

Gina Pane

Gina Pane

Abramovic, autoflagellation

Abramovic, autoflagellation

 

Aujourd'hui, les temps sont beaucoup plus durs et l'expression artistique beaucoup moins violente.

Marina ABRAMOVIC l'explique ainsi: "Dans les années 1970, la performance permettait aux gens d'exprimer la violence qu'ils avaient en eux. Aujourd'hui cette violence est omniprésente dans nos sociétés. Sur Internet, on voit des hommes en décapiter d'autres. Il n'est donc pas nécessaire que l'art en rajoute. Dans un monde contemporain aussi dur, dans un monde d'injustice où aucun pays ne peut plus servir de modèle, il est plus important d'offrir un amour inconditionnel. Aux Etats-Unis, par exemple, les gens n'ont plus de temps pour eux-mêmes. Il n'y a plus de contact humain, et cette solitude provoque chez eux une douleur intense. Il revient donc aux artistes de donner un sens spirituel aux choses, d'oxygéner la planète, de montrer la voie, de servir la société. Croire que nous pouvons rester tranquillement dans nos ateliers, quelle aberration ! Nous avons bien plus de responsabilités que cela. C'est pour cette raison que notre art se doit d'être perturbant, inquiétant, politique, social, divinatoire" ("Marina ABRAMOVIC, la grand-mère de l'art contemporain" préc.).

La performance la plus connue de Chris Burden est "Shoot",  réalisée en 1971.

A 5 m de distance, son assistant et ami lui tire un coup de fusil dans le bras gauche (Il n'y a eu que très peu de témoins de la scène; nous n'avons pas leur témoignage et il ne reste de l'événement qu'une photo. Chacun croit ce qu'il veut: mais l'ami était-il un tireur infaillible ? Sinon, pourquoi a-t-il tiré ? l'ami était-il inconscient ? Si l'ami était conscient, a-t-il vraiment tiré dans le bras gauche de son ami ? etc).

"Shoot" 1971

"Shoot" 1971

D'autres performances du même style ont ponctué les années 1970 : Chris Burden s'est fait crucifier sur le capot d'une voiture, il a nagé dans une marre de verre brisé, il s'est immergé la tête dans un évier plein d'eau jusqu'à l'étouffement etc..

"crucified on a Volkswagen Beetle" 1974

"crucified on a Volkswagen Beetle" 1974

Chris BURDEN a cessé de performer à la fin des années 1970. A compter de 1978 il à commercé à travailler avec Gagosian; il est d'ailleurs le premier artiste à être présenté par la galerie.

Parmi ses créations les plus connues, citons:

"L.A.P.D. Uniforms", 1992: Uniformes de police géants pour dénoncer le passage à tabac d'un automobiliste noir.

"Metropolis I", "MetropolisII" 2011 installations sous forme de maquettes géantes avec complexe urbain et voies urbaines enchevêtrées, voitures et trains miniatures circulant à grande vitesse, grattes ciel etc...: ces installations proposent une vision pessimiste des grandes villes de demain, notamment de Los Angeles. (https://www.youtube.com/watch?v=llacDdn5yIE)

"Beam Drop"1984, 2008: poutres d'acier lâchés du haut d'une grue dans une marre de béton.

"Porshe with meteorite", 2013.

Il est mort en 2016 d'un cancer. Le monde de l'art retient surtout de lui sa première période "body art".

 


Chris BURDEN
Chris BURDEN
Chris BURDEN

Suivez "artactual.over-blog.com" sur Pinterest.

Retour à l'accueil