Ron Mueck est un artiste plasticien australien né en 1958.
Il vit et travaille à Londres.

L'hyperréalisme des oeuvres de Ron Mueck est fascinant mais ce n'est pas dans cet hyperréalisme que réside l'intérêt de ses créations. Si c'était le cas, les mannequins de cire qui peuplent le musée Grévin devraient être regardés comme des oeuvres d'art!.

Ron Mueck ne fait pas que recopier la réalité: il dote ses mannequins de cire d'une charge émotionnelle qui surprend.    Ses personnages sont tragiquement englués dans une réalité criante de banalité; ils sont dérangeants. On aimerait pouvoir ne jamais leur ressembler tout en redoutant de leur ressembler déjà.

Ron Mueck trouve son inspiration dans la rue ou dans des magasines. Pour chacune de ses réalisations il crée une petite maquette en cire ou en argile à partir de photos. Puis il transpose sa maquette à l'échelle voulue. Il crée alors un moule qu'il remplit de résine ou de plasticine. A partir de cette base, il travaille son sujet (v° francinfo "Comment Ron Mueck donne vie à la sculpture" http://www.francetvinfo.fr/culture/expos/comment-ron-mueck-donne-vie-a-la-sculpture_299615.html).

 

 

"Mask II" 2001

"Mask II" 2001

Le vieux couple à la plage sous une ombrelle est une de ses meilleure oeuvre (la meilleure à mon avis!).

 

"Couple Under An Umbrella" 2013"Couple Under An Umbrella" 2013
"Couple Under An Umbrella" 2013"Couple Under An Umbrella" 2013

"Couple Under An Umbrella" 2013

Ce couple est stupéfiant.

Le regard de la vieille femme assise, penchée sur son vieux mari allongé contre elle, est plein d'abnégation. La vieille femme contemple l'amour de sa vie comme une mère regarderait son enfant.  Elle semble fatiguée mais heureuse: ses gros orteils sont dressés en signe de contentement. Le mari est allongé perpendiculairement à son épouse dont la cuisse lui sert d'appui-tête. Il a passé son avant-bras le long du bras de sa femme dont la présence le réconforte. Son autre bras, replié sur son front, lui sert de visière.  De ce point d'observation, il regarde sans voir; il est songeur. Fait-il un bilan ?  a-t-il un sujet d'amertume ? Son visage n'exprime ni joie ni contentement. Les commissures de ses lèvres minces sont tombantes et son oeil gauche paraît amer. La présence à ses côtés de son épouse semble toutefois le rassurer:  toute sa richesse est là, en effet; il la tient par le bras.

La modestie du couple est soulignée par une ombrelle multicolore bon marché, le short à carreaux du mari; la coiffure de la femme et son laisser-aller général suggèrent que cette dernière a dû progressivement renoncer à sa féminité pour endosser auprès de son mari le rôle d'une mère plus que celui d'une épouse.

 

 

 

Ron Mueck n'est pas l'inventeur de cet hyperréalisme. Duane Hanson s'était illustré dans ce domaine dans les années 1970.

L’artiste américain  (1925-1996) s'était consacré à la représentation de petites gens embarqués dans un rêve américain qui semblait leur échapper.

Sa technique était bien différente de celle de Ron Mueck. Dans un premier temps, il enduisait de vaseline le corps de ses modèles vivants; il leur appliquait ensuite des bandelettes de plâtre; les formes ainsi crées étaient alors remplies de fibre de verre et de résine; elles étaient façonnées, peintes et habillées, de façon à représenter des sculptures hyper réalistes de gens ordinaires.

De haut en bas: "supermarket lady" 1970; "Queenie II" 1988; "old couple on a bench" 1994. On observe une progression dans la maîtrise de la technique depuis "supermarket lady".
De haut en bas: "supermarket lady" 1970; "Queenie II" 1988; "old couple on a bench" 1994. On observe une progression dans la maîtrise de la technique depuis "supermarket lady".
De haut en bas: "supermarket lady" 1970; "Queenie II" 1988; "old couple on a bench" 1994. On observe une progression dans la maîtrise de la technique depuis "supermarket lady".

De haut en bas: "supermarket lady" 1970; "Queenie II" 1988; "old couple on a bench" 1994. On observe une progression dans la maîtrise de la technique depuis "supermarket lady".

L'intérêt de la technique utilisée par Ron Muek, par rapport à celle utilisée par Duane Hanson, c'est qu'elle lui permet un changement d'échelle. C'est la grande différence entre les deux artistes et, plus que l'hyperréalisme, c'est ce changement d'échelle qui impressionne le spectateur aujourd'hui.

"In bed" 1995; Two women" 2005
"In bed" 1995; Two women" 2005

"In bed" 1995; Two women" 2005

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