Pascale Marthine Tayou est un artiste camerounais né à Yaoundé en 1967. Il a grandi au Cameroun; Il a vécu à Stockholm et à Paris; aujourd'hui, il vit et travaille à Gand en Belgique.

Pascal Marthine Tayou traite de divers sujets où il serait question de commerce à la fois local (africain) et international, d'identité culturelle, de mondialisation, d'écologie etc... Sur le plan esthétique aucun fil conducteur ne traverse l'oeuvre éclectique de cet artiste africain très occidental.

 

 

Pascale Marthine Tayou: "Game station" installation video, 2002 Documenta 11, Kassel.

Pascale Marthine Tayou: "Game station" installation video, 2002 Documenta 11, Kassel.

Au début des années 2000, Pascale Marthine Tayou s'essaye à l'accumulation d'objets. C'est la mode.

Pascale Marthine Tayou: "Plastic Bags" 2001 à 2008 Galerie Continua

Pascale Marthine Tayou: "Plastic Bags" 2001 à 2008 Galerie Continua

Pascale Marthine Tayou: à gauche "Colonie de foulards", 2004; à droite "Jpegrafica" 2006.
Pascale Marthine Tayou: à gauche "Colonie de foulards", 2004; à droite "Jpegrafica" 2006.

Pascale Marthine Tayou: à gauche "Colonie de foulards", 2004; à droite "Jpegrafica" 2006.

Pascale Marthine Tayou, "Plansone Duty Free" 2006

Pascale Marthine Tayou, "Plansone Duty Free" 2006

En 2010, il est pris, tout à coup, d'une envie de faire de "l'art africain" et produit ses "Poupées Pascale" et ses "Flâneurs de Montreuil".

S'agissant des "Poupées Pascale", il explique qu'il se promenait un jour aux Puces et qu'il a eu l'impression de voir, de loin, des poupées africaines faites autour d'une structure de verre. En s'approchant, il s'est aperçu qu'il avait fait erreur; il a alors décidé de créer ce qu'il avait cru voir.

"Poupées Pascale" 2010, sculptures en cristal "customisées" à la manière de fétiches africains
"Poupées Pascale" 2010, sculptures en cristal "customisées" à la manière de fétiches africains
"Poupées Pascale" 2010, sculptures en cristal "customisées" à la manière de fétiches africains
"Poupées Pascale" 2010, sculptures en cristal "customisées" à la manière de fétiches africains

"Poupées Pascale" 2010, sculptures en cristal "customisées" à la manière de fétiches africains

"Les Flâneurs de Montreuil" 2010

"Les Flâneurs de Montreuil" 2010

Cette parenthèse figurative mise à part, l'expression de Pascale Marthine Tayou est plutôt symbolique et trouve souvent son inspiration chez d'autres artistes. L'ensemble de son oeuvre donne l'impression que l'artiste "se cherche" encore.

"colonne Pascale" marmites émaillées 2010, H. 12m. Inspirée de l'oeuvre de Brancusi, "colonne sans fin" 1926."colonne Pascale" marmites émaillées 2010, H. 12m. Inspirée de l'oeuvre de Brancusi, "colonne sans fin" 1926.

"colonne Pascale" marmites émaillées 2010, H. 12m. Inspirée de l'oeuvre de Brancusi, "colonne sans fin" 1926.

Pascale Marthine Tayou : à gauche "Arbre à palabres" 2012; à droite: "Mikado Tree" 2015Pascale Marthine Tayou : à gauche "Arbre à palabres" 2012; à droite: "Mikado Tree" 2015

Pascale Marthine Tayou : à gauche "Arbre à palabres" 2012; à droite: "Mikado Tree" 2015

Pascale Marthine Tayou: vue de l'exposition "Gri-Gri" 2015, Paris.

Pascale Marthine Tayou: vue de l'exposition "Gri-Gri" 2015, Paris.

A gauche: Martial Raysse "Arbre" 1960; à droite: Kim Meongbeom, installation 2009A gauche: Martial Raysse "Arbre" 1960; à droite: Kim Meongbeom, installation 2009

A gauche: Martial Raysse "Arbre" 1960; à droite: Kim Meongbeom, installation 2009

Pascale Marthine Tayou: "Coton tige" 2015.

Pascale Marthine Tayou: "Coton tige" 2015.

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