Pathy Tshindele - kura Shomali - Steve Bandoma

Pathy Tshindele est un artiste congolais (RDC) né en 1976; il vit à Kinshasa.

Kura Shomali est un artiste congolais (RDC) né en 1979; il vit à Kinshasa.

Steve Bandoma est un artiste congolais (RDC), né en 1981; iI vit à Kinshasa.

Avec une expression peu originale, ces artistes semblent très influencés par le "graffer" américain Jean-Michel Basquiat qui inspire encore des générations d'artistes. Le phénomène s'observe particulièrement sur le continent africain, en République Démocratique du Congo notamment.

 

 

ci-dessus, 2 oeuvres de Basquiat
ci-dessus, 2 oeuvres de Basquiat

ci-dessus, 2 oeuvres de Basquiat

c-dessus, 3 oeuvres de Pathy Tshindelec-dessus, 3 oeuvres de Pathy Tshindelec-dessus, 3 oeuvres de Pathy Tshindele

c-dessus, 3 oeuvres de Pathy Tshindele

ci-dessus 3 oeuvres de Kura Shomalici-dessus 3 oeuvres de Kura Shomalici-dessus 3 oeuvres de Kura Shomali

ci-dessus 3 oeuvres de Kura Shomali

ci-dessus, 3 oeuvres de Steve Bandomaci-dessus, 3 oeuvres de Steve Bandomaci-dessus, 3 oeuvres de Steve Bandoma

ci-dessus, 3 oeuvres de Steve Bandoma

Collages -photos-montages sont censés brouiller les pistes et donner l'illusion de la nouveauté, là où le manque d'inspiration est très frappant. C'est très vrai pour Steve Bandoma.

 

Ci-dessus, 3 oeuvres de Steve Bandoma;  l'intrusion de parties du corps humain ou d'objets réalistes (bouches, sexes, membres, objets divers comme ici drapeaux chaussure...), dans des oeuvres peintes est plutôt désagréable. La rupture de style dans une oeuvre d'art est toujours difficile a faire admettre à l'oeil qui a tendance au rejet. C'est d'ailleurs (confusion des genres du type photo-graphisme) ce qui rend les pub si insupportables..Ci-dessus, 3 oeuvres de Steve Bandoma;  l'intrusion de parties du corps humain ou d'objets réalistes (bouches, sexes, membres, objets divers comme ici drapeaux chaussure...), dans des oeuvres peintes est plutôt désagréable. La rupture de style dans une oeuvre d'art est toujours difficile a faire admettre à l'oeil qui a tendance au rejet. C'est d'ailleurs (confusion des genres du type photo-graphisme) ce qui rend les pub si insupportables..Ci-dessus, 3 oeuvres de Steve Bandoma;  l'intrusion de parties du corps humain ou d'objets réalistes (bouches, sexes, membres, objets divers comme ici drapeaux chaussure...), dans des oeuvres peintes est plutôt désagréable. La rupture de style dans une oeuvre d'art est toujours difficile a faire admettre à l'oeil qui a tendance au rejet. C'est d'ailleurs (confusion des genres du type photo-graphisme) ce qui rend les pub si insupportables..

Ci-dessus, 3 oeuvres de Steve Bandoma; l'intrusion de parties du corps humain ou d'objets réalistes (bouches, sexes, membres, objets divers comme ici drapeaux chaussure...), dans des oeuvres peintes est plutôt désagréable. La rupture de style dans une oeuvre d'art est toujours difficile a faire admettre à l'oeil qui a tendance au rejet. C'est d'ailleurs (confusion des genres du type photo-graphisme) ce qui rend les pub si insupportables..

Ci-dessus, en revanche, le mélange des genres (photo-graphisme) est très réussi; la partie peinte ou dessinée exagère et complète par une touche humoristique l'expression joviale de la photo en accentuant son côté "taquin".

Ci-dessus, en revanche, le mélange des genres (photo-graphisme) est très réussi; la partie peinte ou dessinée exagère et complète par une touche humoristique l'expression joviale de la photo en accentuant son côté "taquin".

Pour Kura Shomali, le procédé est plus rare; ci-dessus 2 exemplesPour Kura Shomali, le procédé est plus rare; ci-dessus 2 exemples

Pour Kura Shomali, le procédé est plus rare; ci-dessus 2 exemples

Pathy Tshindele, le plus âgé, s'est mis à la technique mixte plus récemment.
Pathy Tshindele, le plus âgé, s'est mis à la technique mixte plus récemment.

Pathy Tshindele, le plus âgé, s'est mis à la technique mixte plus récemment.

A propos de Pathy Tshindele, j'ai trouvé ceci:

"Une première série de toiles, exposée à la Fondation Cartier, dépeint les habitants de son quartier à la manière fougueuse d’un Basquiat. Puis dans un autre style, son cycle « It’s My Kings » (Ce sont mes rois) habille de grands chefs d’État étrangers en habit royal Kuba, dénonçant avec humour la dépendance de la politique congolaise aux superpuissances internationales" (http://lecollectionneurmoderne.com/evenements/exposition/beaute-congo/.).

C'est exactement ça! on passe de Basquiat à un montage plus ou moins heureux pour une expression qui ait l'air d'être plus "dans l'air du temps"!.

Le cycle "It's My Kings" de Pathy Tshindele est toutefois bien sympathique!

 
 
 

Suivez "artactual.over-blog.com" sur Pinterest.

Retour à l'accueil