Les frères Haerizadeh sont iraniens (Ramin né en 1975 et Rokni né en 1978). Ils travaillent depuis 2009 avec Hesam Rahmanian, iranien également (né aux USA en 1980). Les trois artistes travaillent à Dubaï.

 

 

Ramin et Rokni Haerizadeh & Hesam Rahmanian

Le travail de décorateurs-scénographes est prépondérant dans leurs installations. Ils s'y mettent volontiers en scène. C'est censé être "déjanté"; en réalité, c'est très structuré.

Ramin et Rokni Haerizadeh & Hesam Rahmanian
Ramin et Rokni Haerizadeh & Hesam Rahmanian
Ramin et Rokni Haerizadeh & Hesam Rahmanian

L'inspiration paraît plus occidentale qu'orientale. On pense au dadaïsme, à l'expressionnisme...L'expression de ces trois artistes ne semble pas, en effet, très ancrée dans le XXIes!

 

Ci-dessus, un emprunt probable à James Ensor pour les masques. On note, toutefois, dans la seconde image, une peinture d'inspiration persanne en arrière-plan
Ci-dessus, un emprunt probable à James Ensor pour les masques. On note, toutefois, dans la seconde image, une peinture d'inspiration persanne en arrière-plan

Ci-dessus, un emprunt probable à James Ensor pour les masques. On note, toutefois, dans la seconde image, une peinture d'inspiration persanne en arrière-plan

Ci-dessus, une référence au "déjeuner des canotiers" de renoir ?.
Ci-dessus, une référence au "déjeuner des canotiers" de renoir ?.

Ci-dessus, une référence au "déjeuner des canotiers" de renoir ?.

L'utilisation récurrente de petits losanges noirs et blancs dans les décors fait, en revanche, très iranien!

Ramin et Rokni Haerizadeh & Hesam Rahmanian
Ramin et Rokni Haerizadeh & Hesam Rahmanian
Ramin et Rokni Haerizadeh & Hesam Rahmanian
Ramin et Rokni Haerizadeh & Hesam Rahmanian

On note une évolution récente vers la sculpture, notamment lors de la Biennale 2016 de Liverpool.

Ramin et Rokni Haerizadeh & Hesam Rahmanian
Ramin et Rokni Haerizadeh & Hesam RahmanianRamin et Rokni Haerizadeh & Hesam Rahmanian
Ramin et Rokni Haerizadeh & Hesam RahmanianRamin et Rokni Haerizadeh & Hesam Rahmanian

L'idée de jumeler installations, performances d'un côté, et sculptures de l'autre, est très judicieuse d'un point de vue marketing! Les sculptures, quel que soit leur intérêt sur le plan artistique, peuvent permettre à la longue, de financer des recherches plus originales.

 
 
 

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