Damien HIRST

Damien HIRST est un artiste britannique né le 7 juin 1965.

Les thèmes récurrents de Damien HIRST sont la vie et la mort. Il a travaillé, pour payer ses études, dans une morgue ce qui l'a sensibilisé au thème de la mort.

Dans les années 1990, HIRST présente des séries d'animaux en aquarium plongés dans du formol.

Damien HIRST
Damien HIRST

Il s'agit d'oeuvres éphémères, car le formol ne fait que ralentir la décomposition des corps.

Il découpe parfois ses animaux pour les présenter en plusieurs morceaux.

Damien HIRST

En 2003, Damien HIRST se complet dans le morbide. Il transforme ses animaux en martyrs, censés représenter le Christ, les apôtres ou autres martyrs.

The promise of money 2003; résine, acier, miroir, pigments, peau de vache, yeux de verre, treuil, billets irakiens, sang,

The promise of money 2003; résine, acier, miroir, pigments, peau de vache, yeux de verre, treuil, billets irakiens, sang,

S'agissant de l'oeuvre "The promise of money", parmi les éléments constitutifs se trouvent des billets irakiens. En mars 2003 a débuté la guerre d'Irak en représailles du 11 septembre. Cette oeuvre est probablement une dénonciation de cette guerre. Le titre semble dénoncer les vrais motivations de la guerre. L'oeuvre est volontairement insupportable. Elle aurait eu tout son sens exposée devant une institution britannique, genre ministère de la défense ou parlement... Cette oeuvre, créée pour faire polémique, est très certainement invendable!.

Des oeuvres de Damien HIRST ont battu des records de vente en 2007, pour "Lullaby - Spring" (Berceuse-Printemps), une armoire à pharmacie contenant plus de 6000 pilules peintes à la main (vente 14,4 millions d'euros) (c'est peut-être le côté artisanal et laborieux de l'oeuvre qui a suscité cet intérêt !?) ,

Lullaby-Spring, 2002Lullaby-Spring, 2002

Lullaby-Spring, 2002

la même année, pour le crâne incrusté de 8601 diamants "For The Love of God" (100 M° de dollars), et en 2008 lors d'une vente à Sotheby's (88,8 millions d'euro). A cette occasion, Damien HIRST a eu l'idée de boycotter les galeries d'art en faisant une vente de ses oeuvres aux enchères et en contrevenant ainsi aux règles en vigueur sur le marché de l'art (http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/09/12/sotheby-s-et-l-artiste-damien-hirst-inquietent-le-marche-de-l-art_1094515_3246.html).

Damien HIRST a eu le culot de mettre aux enchères 223 de ses oeuvres au risque de voir sa cote s'effondrer d'un seul coup.

Le vente, à Londres, a été un succès retentissant.

"For The Love of God" 2007

"For The Love of God" 2007

Si l'on porte un regard d'ensemble sur l'oeuvre de Damien HIRST, "For The Love of God" en est très certainement la pièce maîtresse.

Cette oeuvre est une vanité. "Memento mori" est censé en être le message comme pour toute vanité ("souviens-toi que tu mourras").

Traditionnellement, la vanité est représentée par divers objets: certains représentent la richesse (bijoux, pièces de monnaie, tulipes) le pouvoir (armes, couronnes, sceptres), le savoir (livres, instruments liés à l'art ou les sciences), les plaisirs (vin, cartes à jouer, pipe, dés) et sont présentés en compagnie d'autres objets destinés à représenter la fragilité de l'existence comme le crâne, le sablier, la bulle de savon, le verre brisé.

Dans "For The Love of God", HIRST concentre dans un seul objet les symboles de la richesse (diamants) et de la fragilité de l'existence (crâne). La richesse excessive et la mort sont présentées comme indissociables.

Dans cette oeuvre, le crâne, qui représente la désolation et la mort sur lequel s'expose une richesse insolente, est la réplique d'un véritable crâne humain dont les dents seraient authentiques. Ce n'est pas "souviens-toi que tu mourras", que semble dire cette vanité, mais "souviens toi que tu es mort".

"Pour l'amour de Dieu" est le curieux titre de cette oeuvre : HIRST avait-il toujours à l'esprit la guerre contre l'Irak ? (s'il s'agissait d'une dénonciation des responsables de la crise financière, la référence à l'amour de Dieu ne serait pas compréhensible).

Cette oeuvre aurait coûté près de 20 millions de livres à Damien HIRST: elle comprend 8600 petits diamants et un gros diamants de 52 carats de couleur rose placé sur le front.

L'oeuvre a été vendue 100 millions de dollars au cours de l'été 2007; mais il s'avère que l'acquéreur était un consortium dont faisait partie Damien HIRST lui-même!

En octobre 2013, les Qataris ont eu la chance de pouvoir contempler le "voyage miraculeux" de Damien HIRST: 14 sculptures monumentales représentant la gestation de l'être humain, du foetus à la naissance.

Ce sont quatorze sculptures de bronze de 4,8 à 14 m. de hauteur qui ont été commandées par le Qatar pour être installées devant l'hôpital Sidra, un centre médical et de recherches spécialisé dans la santé de la femme et de l'enfant.

Depuis cette exposition, l'installation a été recouverte d'un voile pour des raisons, dit-on, de moralité, les foetus ayant été jugés trop sexués (http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2015/05/20/l-elan-pour-l-art-des-regimes-autocrates_4631904_4497186.html)

Quoiqu'il en soit, le "voyage miraculeux", installation monumentale et kitch à souhait, est une oeuvre ahurissante dont on souhaiterait volontiers le voyage en occident !

Damien HIRST
Damien HIRST
Damien HIRST

Suivez "artactual.over-blog.com" sur Pinterest.

Retour à l'accueil